Pourquoi doit-on se déchausser dans la plupart des maisons vietnamiennes ?

Dans de nombreux pays asiatiques, il est traditionnel de se déchausser à la maison, à l’école et dans les lieux sacrés tels que les églises et les temples. Aujourd’hui, nous allons résumer les raisons pour lesquelles les gens se déchaussent en entrant dans une maison.

Tradition et croyance !

Les parents asiatiques enseignent à leurs enfants qu’il est poli d’enlever ses chaussures lorsqu’on entre dans la maison de quelqu’un. C’est pourquoi, dans les temps anciens, les maisons en Asie étaient surélevées d’environ deux pieds par rapport au sol. Au Japon, par exemple, il y a un petit espace à l’entrée de la maison (appelé « Genkan ») pour enlever les chaussures et les laisser. Ainsi, enlever ses chaussures et entrer dans la maison symbolise l’entrée dans un espace privé. Aujourd’hui, dans toute l’Asie, on trouve encore cette petite entrée dans la plupart des maisons et certains hôtes préparent également des pantoufles pour que les invités puissent passer des chaussures aux pantoufles !

Certains pensent que la tête est la partie la plus vénérée du corps, où vit l’esprit, et que les pieds sont considérés comme sales parce qu’ils se trouvent à l’extrémité du corps, le plus éloigné de l’esprit.

L’hygiène !

Selon une étude réalisée en 2008 par l’université de l’Arizona, il existe environ 421 000 types de bactéries dans les chaussures, qui peuvent provoquer des infections dans nos estomacs, nos yeux et nos poumons. Ces bactéries vivent également plus longtemps sur les chaussures qu’à d’autres endroits. Les bactéries peuvent vivre dans des températures plus chaudes ou plus froides que celles de l’homme, mais elles se développent mieux dans un environnement chaud, humide, riche en protéines, au pH neutre ou peu acide, ce qui correspond aux températures asiatiques. En outre, le mode de vie asiatique est principalement axé sur le sol. Ils s’assoient sur le sol, mangent, dorment et font d’autres activités sur le sol. Le sol doit être propre et chaud et cette tradition se perpétue aujourd’hui.

La santé !

En prime, marcher pieds nus est une bonne pratique pour la santé. Avec plus de 5 000 ans d’expérience en réflexologie plantaire, les Chinois pensent que marcher pieds nus aide à stimuler les points de pression. Enlever vos chaussures permet à vos pieds de se détendre, de se sentir, de s’étirer et de respirer. Faites l’essai ! Enlevez vos chaussures et voyez comme c’est confortable.

C’est donc pour cela que les Asiatiques enlèvent leurs chaussures. N’oubliez pas que lorsque vous visitez une maison asiatique, portez des chaussettes propres et sans trous, car on vous demandera peut-être d’enlever vos chaussures !

Le culte des ancêtres : une tradition très importante au Vietnam
Les plats incontournables au Vietnam